top of page
Prendre soin de ses cheveux bouclés
  • Type de boucles et d'ondulations

BOUCLES : Je possède des boucles de type 3a qui sont décrites comme étant assez grandes et en forme de S. Mais cette chevelure peut présenter plusieurs type de boucles (anglaises ou ondulations). Elle a tendance à être brillante, volumineuse et à être sujette aux frisottis. Plus les cheveux sont courts, moins les boucles sont définies et à contrario, plus ils sont longs et plus les boucles sont définies.

ONDULATIONS : Dès que je brosse mes cheveux, quand mes boucles deviennent filasses, tout change! Mes longueurs se mettent à onduler et seulement mes pointes bouclent.

A noter que la nature des cheveux peut changer au cours la vie.

  • Densité et épaisseur

Ici c'est plutôt une question d'observation et toutes les combinaisons sont possibles! On peut avoir les cheveux fins mais une chevelure très dense par exemple. Une différence d'épaisseur et/ou de densité selon la zone est aussi tout à fait possible. La densité correspond au nombre de cheveux que l'on possède tandis que l'épaisseur désigne le diamètre du cheveux. Enfin, il faut savoir que ces 2 paramètres peuvent varier au fil du temps et qu'on peut agir dessus via des soins particuliers.

Me concernant, je possède un cheveu assez fin et une chevelure peu dense mais je constate que plusieurs épaisseurs de cheveux cohabitent sur ma tête!

  • Porosité

Connaître sa porosité est très importante pour adapter la manière dont on va réaliser ses soins. Concernant les cheveux bouclés, on part du principe que la porosite est moyenne à forte car son écaille est naturellement hérissée et non lisse comme sur les cheveux raides. La règle à suivre est que plus le cheveu sera frisé plus sa porosité sera élevéee. Encore une fois, on peut jouer sur cette porosité, par exemple l'eau chaude va les ouvrir tandis que l'eau froide va aider à les refermer. Mais voici 2 vidéos intéressantes qui vont plus loin sur le sujet :

Pour ma part, je rencontre un dilemne assez difficle à gérer: ma chevelure présente 2 textures bien distinctes :

- mes cheveux du dessous sont doux, brillants, plus épais, ne présentent pas de frisottis, sont très homogènes dans leurs formes (et sont plus ondulés que bouclés pour les mèches les plus en dessous)

- mes cheveux du dessus sont très poreux et donc dévitalisés, secs/déshydratés, mousseux, s'emmelent très facilement et j'ai énormément de mal à les discipliner.

Le fait d'avoir les cheveux fins et de rechercher le volume ne me permet pas d'avoir la main lourde ou d'utiliser des produits trop gras type beurres qui pourrait être une bonne solution pour cette forte porosité.

Mes cheveux peuvent devenir rapidement à la fois filasses et rèches/ternes, seulement 2 jours  après ma routine lavage pour les périodes les plus critiques (hiver par exemple) dû au manque d'hydratation.

Je suis encore à la recherche d'un équilibre fragile entre apporter assez d'hydratation sans alourdir ma chevelure.

Archives

© Une histoire de boucles

bottom of page