top of page
Prendre soin de ses cheveux bouclés

Mon historique capillaire

J'ai toujours eu plus ou moins la même texture de cheveux depuis toute petite. Je n'ai jamais porté les cheveux très longs alors que j'en rêve depuis toujours! Premièrement, on sait que les cheveux bouclés sont visuellement plus courts qu'ils ne le sont en réalité donc logiquement mettent plus de temps à pousser. Deuxièmement, les parents ne savent pas forcément s'en occuper, ne prennent pas le temps et finissent par t'amener chez le coiffeur d'où tu ressors avec une coupe lissée qui ne correspond pas à ta nature de cheveux.

Enfin, j'ai pas mal expérimenté entre les dreads naturelles et synthétiques ainsi que les décolorations et les couleurs.

Enfance

Toute petite, j'avais dejà des petites bouclettes.

Puis, bizarrement j'ai eu les cheveux raides durant quelques années, de ?ans à ?ans (manque photos).

Les ondulations sont apparues vers mes 11 ans.

Les boucles se sont installées pour mes 14 ans et mes cheveux avaient bien foncés (c'est toujours ma couleur actuelle!). Je me souviens que je ne faisais qu'un masque en tant que soin pour pouvoir démêler après mon lavage au shampooing conventionnel(tous les 4/5 jours) et que j'appliquais du gel sur cheveux mouillés pour fixer les boucles. Elles devenaient alors très cartonneuses.

2005

J'ai un style babacool à cette époque et je trouves les drealocks naturelles magnifiques. Personne dans mon entourage n'en porte, c'est l'occasion de me démarquer! J'ai les cheveux assez long pour ne pas en avoir de trop courtes. Je me rend dans un shop africain qui met fait des sortes de vanilles en m'appliquant une pâte noire et visqueuse, la coiffeuse me certifie que mes dreads vont se former comme ça...Sauf que ça n'a forcément jamais pris, j'ai alors décidée de les défaire pour les refaire au naturel sans aucun produit. Ce fût une grosse entreprise, j'ai passé des heures sur ma tête à faire nœuds sur nœuds sur chaque

sans aucun produit. Ce fût une grosse entreprise, j'ai passé des heures sur ma tête à faire nœuds sur nœuds sur chaque mèche à l'aide de mes doigts. Mais le résultat y était! (photo de gauche) Je ne les ai pas gardé bien longtemps car dans ma pensée elles n'étaient pas assez bien (ce que je regrette beaucoup!). J'ai donc tout re-défait sur un coup de tête...(photo de droite)

2006

Longueurs et  pointes sont assez abimées post dreads, d'autant plus que je ne faisais aucun soin. Je refais donc un tour chez le coiffeur qui constate l'étendu des dégâts et coupe en conséquence. Je me retrouve avec un carré court (version brushing sorti du coiffeur à gauche et version au naturel à droite). Je conserve 2 mèches de mon ancienne longueur: une sur le dessus de la tête et une autre dans la nuque que je tresse. Je n'ai plus de boucles mais seulement des ondulations.

Après mes premières dreads, j'ai besoin d'une autre originalité et je colore mes pointes en rouge bordeaux chez le coiffeur, pas besoin de passer par la décoloration pour obtenir ce ton sur ma couleur naturelle. Je demande inlassablement un brushing lisse. Quand j'ai les boucles, je fais ma raie au milieu et fais sécher mes cheveux en les plaquant derrière mes oreilles pour que les racines restent lisses.

2007

Nouveau passage chez le coiffeur en début d'année et je craque pour des mèches rouges bordeaux et un dégradé autour du visage. Je découvre les plaque à cette époque là et me lisse les cheveux de temps en temps, les mèches longues autour du visage y passe le plus souvent. Cependant mes boucles sont enfin revenues! Ma coiffure fétiche consiste en un palmier très bas que j'attache avec une pince. Je réalise ma 1ère ateba.

​

Des fois j'arrive à faire des coiffures avec du volume et des ondulations (photo avec le  chapeau). Puis, comme j'ai envie d'une vrai frange, je retourne chez le coiffeur qui me fait un truc qui sort un peu du commun, on ne touche pas à ma longueur. Mes mèches rouges ont énormément éclairci, remplacée par un ton caramel.

​

Avant ma rentrée aux Beaux-Arts, je succombe et passe commande pour des dreads synthétiques: je choisis 1 ton de brun, 1 ton d'acajou ainsi que des wools mauves foncées et kaki.

2008

Suite aux dreads synthétiques; j'ai vraiment envie d'en refaire des vraies. Je décide donc de laisser un peu pousser pour ne pas avoir une longueur de dreads trop courte. Je repasse chez le coiffeur avant pour refaire les pointes ainsi que le dessous de la frange en rouge. Cette fois je me rend chez un pro des dreads qui les fait au crochet: elles sont magnifiques avec les bouts ronds! J'en suis très satisfaite.

2009

Ca pousse! Rien de particulier cette année là hormis un passage chez mon nouveau coiffeur qui me rafraichit les dreads (c'est à dire crochet au niveau des racines et on rentre les frisotis sur les longueurs). Je m'en tiens à un shampooing conventionnel environ une fois tous les 10 jours. Ma frange passe plus souvent au lavage puisque comme je la lisse elle graisse très vite. D'ailleurs j'ai trouvé plein de photos où elle est franchement limite...mais à l'époque, I don't care!

Je porte ma seconde ateba réalisée par moi-même.

2010
1
2

Trop longtemps qu'il n'y a pas eu du changement! Je décide de faire des rajouts à mes propres dreads, pour gagner en longueur (quasi doublée en fait!), et je choisis 2 tons de violet bien entendu!

Mais cette nouvelle originalité ne dure pas bien longtemps car je me promets à moi-même que si je rate mon diplôme à la fin de l'été, je coupe mes dreads... et ça ne loupe pas. Au jour d'aujourd'hui je regrette un peu, ça m'aurait plu de les avoir maintenant. Mais je n'en referai pas pour autant.

​

Ca donne donc du très court...

1ère photo: juste après lavage, après avoir défait

2ème photo: après un tour chez le coiffeur

3ème photo: ça repousse

4ème photo: première décoloration et coloration rousse

​

3
4
2011
2012
2013
2014

C'est en mars de cette année que je débute le no poo.

Dernière fois que je me décolore les racines, je décide de laisser pousser au naturel.

2015
2016
15 décembre

Pouf! Je dis au revoir à la décoloration, cheveux 100% couleur naturelle après 3 ans de pousse

2017
Archives

© Une histoire de boucles

bottom of page