top of page
Prendre soin de ses cheveux bouclés

Comment je suis tombée dans l'aventure No Poo ?

  • Writer: Ophélie CELESTE
    Ophélie CELESTE
  • Jul 28, 2017
  • 3 min read


Un jour, j'ai atterri tout à fait par hasard sur un article parlant du no poo sur le blog d'AntigoneXXI (une autre Ophélie!): le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux et ce fût une révolution pour moi! Je me suis dit que ça avait vraiment du sens, qu'est ce que j'attendais pour essayer! À cette époque (début 2014), j'étais blonde décolorée et je prenais la décision d'arrêter de me décolorer les racines et de faire pousser mes cheveux au naturel au lieu de couper tout le blond car je n'étais pas encore prête à abandonner mes envies de folies concernant les possibilités de coloration qui s'offraient enfin à moi en étant blonde. Je prenais donc le parti pris de couper mes pointes petit à petit afin de conserver ma longueur, ce qui me permettrait d'expérimenter différentes colorations éphémères, ce qui n'est pas foncièrement incompatible avec la pratique du no poo.

J'ai procédait donc selon les conseils d'Antigone:

1. Transition et espacement des lavages


1ère étape : finir mon shampooing chimique du moment le Schwarzkopf violet (décoloration imparfaite oblige pour estomper petit à petit les reflets oranges indésirables)


2ème étape : finir mon masque Beliflor car ​​sa composition n'est pas nickel et c'est bien dommage car il fonctionnait super bien sur mes cheveux 3ème étape : grappiller 1 jour de plus, puis 2 puis 3 etc entre 2 shampooings

2. Brossage au quotidien et nettoyage de sa brosse


Moi qui fuyait les brosses à cause de mes boucles j'ai voulu tester le brossage à la brosse en poils de sanglier pour profiter des bienfaits du sébum qu'on ne présente plus. Je ne le faisais que tous les 2 jours et remouillais complètement ma chevelure à l'eau tête en bas pour retrouver instantanément mes boucles et tenir le jour suivant où je ne faisais rien à mes cheveux.

Nettoyage de la brosse au savon doux et eau chaude obligatoire après chaque utilisation pour bien retirer sébum et poussières accumulés.

3. Le mois sans rien Après avoir espacé mes shampooings de l'ordre de ? tous les ?, je suis passée par cette étape importante pour obliger mes cheveux et plus précisément mon cuir chevelu à se réguler par lui-même. J'ai profité de l'été pour faire le mien et ce fut tout sauf insurmontable! Je continuais mes brossages et rinçages car l'eau est autorisée durant ce laps de temps. Cela revient à faire une cure de sébum au final.

4. Tests de différents produits naturels dits lavants


Et là on tombe dans les potions magiques! On découvre les poudres ayurvédiques, les poudres de plantes et les ingrédients comestibles qui ont entre autre un pouvoir lavant et bien plus encore! Tout est question d'expérimentation et d'observation sur la réaction de ses cheveux. Après avoir terminé mon shampooing chimique, je l'ai remplacé par du bicarbonate de soude puis j'ai choisi de tester la poudre de shikakaï, bien moins agressive.​​


5. Le rinçage acide en dernière eau de rinçage Cette méthode sort du lavage conventionnel mais n'en ai pas moins importante. Le vinaigre de cidre possèdant un pH d'environ 3 sert à rétablir le pH du cuir chevelu qui est acide (entre 4,5 et 5,5), rend les cheveux brillants et légers tout en refermant leurs cuticules (ouvertes au préalable par l'eau chaude). J'utilisais donc la recette d'Antigone: un mélange d'eau, de vinaigre de cidre et d'huile essentielle d'ylang-ylang mais j'ai rapidement fait l'impasse sur ce dernier ingrédient qui me poissait les cheveux. Voilà de quoi se composait ma toute première routine à laquelle j'ai ajouté par la suite les sprays hydratants, les Water Only et les masques.

 
 
 

Kommentare


Archives

© Une histoire de boucles

bottom of page