Mon objectif et plans d'attaques
- Ophélie CELESTE
- Aug 14, 2017
- 4 min read

Objectif longueur
Suite à ma coupe, j'ai une soulder length et je vise la waist lentgh mais mon objectif intermédiaire se situe à la bra-strap length (je n'ai encore jamais dépassé cette longueur et j'espère enfin franchir ce cap!)
Plans d'attaque
L'idée réside bien sûr dans l'entretien de sa longueur existante et la pousse de celle-ci.
Entretien
L'entretien global de la chevelure s'opère au quotidien selon sa routine. Mais la partie des cheveux sur laquelle il faut se focaliser afin de conserver sa longueur, ce sont bien les pointes. Les fourches entravent la pousse et doivent donc être éradiquées au fur et à mesure. Une technique assez efficace mais fastidieuse consiste à réaliser une chasse aux fourches de temps en temps, à l'aide d'un ciseau de coiffure, qui préviendra ses dernières. Associer ceci avec des soins ciblées spécial pointes ainsi que coiffure protectrice et taie d'oreiller en satin ou soie pour dormir permet de garder des pointes saines et éviter de couper au maximum.
=> Soin spécial pointes: la Baggy Method semble très intéressante car elle consiste à faire poser un soin durant lequel les pointes sont enfermées dans un petit sachet en plastique et donc totalement protégées!
=> Coiffure protectrice
Je me fais un ananas que je fixe sur le dessus de ma tête à l'aide d'une pince crabe et non d'un élastique (car mes boucles restent mieux dessinées ainsi).

Pousse
Il existe une multitude d'astuces et de cures de pousse:
- Huile végétale spéciale pousse (ricin, moutarde et coco) en massage sur le cuir chevelu
- Cure de lait de coco
- Cure de jus de gingembre ou d’oignons
- Cure de levure de bière en interne
- Massage du cuir chevelu
(liste non exhaustive!)
Objectif texture
Je cherche à avoir une belle définition seulement mes cheveux ont la fâcheuse tendance à être mousseux, effet que j'essaie désespérément de combattre. Je recherche également à avoir du volume, voilà pourquoi je me suis tournée vers le séchage au diffuseur mais je sais que je ne peux pas avoir plus sans dégradé.
Enfin, j'espère arriver à les épaissir et à gagner de la masse.
Plans d'attaque
Afin d'y arriver, il est important de veiller à bien hydrater et nourrir ses cheveux quotidiennement pour contrer les frisottis et l'effet mousseux.
Beaucoup de gens pensent qu'hydrater ses cheveux et les nourrir supposent la même chose, or, il s'agit de deux besoins bien différents l'un de l'autre.
En effet, quand on a soif, on boit de l'eau et quand on a faim, on se nourrit !
Il se passe la même chose avec nos cheveux.

Hydratation
Le besoin d'hydratation du cheveu n'a pas de limites, tout comme notre besoin de boire de l'eau. Les soins hydratants peuvent donc être appliqués sans restriction ! Cependant, l'excès, même des bonnes choses, n'est jamais bon.
On s'adapte donc aux besoin de nos cheveux, ni plus ni moins !
Liste non exhaustive des produits qui hydratent :
- Gel d'Aloé-Véra
- Hydrolats et infusions de plantes
- Miel
- Produits laitiers animaux ou végétaux

Nutrition
A la base, notre cuir chevelu produit déjà sa sève de protection : le sébum. Cependant, face à toutes sortes d'agressions quotidiennes telles que la pollution ou encore le climat, il n'arrive plus à suivre et c'est encore pire sur les boucles dont la forme en spirale ne permet pas au sébum de se répandre uniformément.
Il est donc important d'avoir les bons gestes, et dans le cas de la nutrition, il s'agit d'apporter du bon gras aux cheveux afin de leur donner force et vitalité !
Contrairement aux soins hydratants, les soins nutritifs doivent être utilisés avec modération car si on à la main trop lourde, ces derniers rendent le cheveu poisseux et fillasse.
Liste non exhaustive des produits qui nourrissent :
- Les huiles (de coco, jojoba, d'olive, de brocoli, etc... les huiles sont une référence parmi les produits nourrissants)
- Les jaunes d’œufs
- Les avocats
- Les beurres végétaux
Épaissir ses cheveux
Grace à des masques au henné et aux poudres de plantes, comme le sidr et le Rasshoul, il est possible d'agir sensiblement sur l'épaisseur de la tige capillaire car ces produits possèdent entre autre une action gainante.
On peut ajouter que certaines huiles comme l'huile de ricin aurait une action épaississante sur les pousses à venir quand elle est appliquée en massage sur le cuir chevelu.
Gagner en masse capillaire
Il est également possible d'augmenter légèrement sa masse capillaire car de nombreux bulbes pileux sont en dormance et n'attendent que les bons gestes pour se réveiller et produire un nouveau cheveu: il faut alors miser sur les massages du cuir chevelu qu'on accompli forcement à l'étape nettoyage mais qu'on peut aussi faire à sec, ou avec un peu d'huile par exemple, au quotidien ou en cure.
En effet, le massage du cuir chevelu aide considérablement à la pousse mais il ne faut surtout pas y aller comme un bourrin.
Pour faire du bien à vos cheveux, il faut masser avec la pulpe des doigts (Pas avec les ongles, hein ?! Faites pas les nouilles !) en mouvements circulaires et tout en douceur afin de stimuler nos bulbes sensibles.
Par exemple, pendant le shampoing, c'est bien de prendre le temps de se masser longuement le cuir chevelu pendant quelques minutes.
Comments