Tips pour cheveux bouclés n°1 - huile pénétrante VS huile non pénétrante
- Ophélie CELESTE
- Sep 6, 2017
- 2 min read
Je commence cette série de "tips" pour compiler des petites astuces glanées ça et là (ainsi que quelques personnelles), testée ou non, afin de vous livrer ce qui peut fonctionner sur les boucles.
Et je vais commencer par faire un petit rappel sur l'utilisation des huiles. Moi la première, je pensais que toutes les huiles pénétraient la fibre capillaire pour venir nourrir les cheveux de l'intérieur et je n'ai de ce fait pas réalisé les bains d'huiles les plus efficaces...
Il y a une 2 sortes d'huiles pour les cheveux :
LES HUILES PÉNÉTRANTES
Elles sont à privilégier pour les soins profonds - à savoir les bains d'huiles et ne sont pas nombreuses. Il n'y aurait que quelques huiles et beurres capables de pénétrer la fibre capillaire : le beurre de murmuru, le beurre/huile de babassu et l'huile de coco . Tous les autres rentrent dans la catégorie des huiles/beurres non pénétrants.

Prenons l'exemple de l'huile de coco, de part son ultra pénétration, est toute indiquée pour les soins avant shampooing car elle protégera la fibre de l'agression du shampooing. De même, elle est tout à fait indiqué dans les soins après-shampooing pour restaurer la fibre en profondeur. A ce jour, SEULE l'huile végétale de coco peut pénétrer la fibre capillaire jusqu'au cortex, ceci est dû à ses acides mono-saturés (par opposition aux polyinsaturés) qui sont tellement petits qu'ils peuvent pénétrer le cortex du cheveu. Le principal composant de l'huile de coco étant l'acide laurique, acide gras à courte chaîne, qui est capable de pénétrer la fibre capillaire et possède également une grande affinité avec les protéines du cheveux.
Riche également en vitamine A et E, c’est une huile très nourrissante qui agit également sur la déshydratation. C’est d'ailleurs l’une des seules huiles végétales à réaliser cet exploit! C’est un excellent soin anti-fourches et anti pointes sèches, mais également un très bon soin anti-poux.
LES HUILES NON PÉNÉTRANTES
Il est intéressant d'utiliser une huile non pénétrante qui va simplement venir gainer le cheveux de l'extérieur. En agissant à l'instar du sébum, ce genre d'huile forme un film lipidique autour du cheveu, ce qui aura pour effet de le lubrifier, l'assouplir et lisser ses écailles pour plus de brillance.

Par exemple, l'huile de jojoba, dont la composition est proche de celle du sébum, en fait la plus légère et la moins collante de toutes. Elle convient aux cheveux fins, non abimés qui ont besoin d'un coup d'éclat ou d'une aide à la définition des boucles. A appliquer tel un sérum sur les pointes ou les mèches/boucles particulièrement desséchées pour leur donner forme et ressort.
Comments