1/2 Mars 2018 : NOUVELLE ROUTINE CLARIFICATION
- Ophélie CELESTE
- Mar 2, 2018
- 3 min read
12 jours depuis le dernier lavage
Comme évoqué dans l'article précédent, j’essaie encore d'améliorer mes routines en prenant en compte la forte porosité de mes cheveux.
2 jours que je me renseigne comme une folle donc un peu désorganisée pour commencer cette routine test où j'intègre les pré-poos (entendre soins avant lavages) sous forme de bains d'huiles.
Pré-poo - 28 février/1er mars
Bain d'huiles
- Application HV de coco le mercredi 28 février au soir sur longueurs et pointes puis tresse pour la nuit.
- Application HV de ricin le jeudi 1er mars au soir sur les racines en massage puis tresse de nouveau pour la nuit.
Clarification douce - 2 mars
Argile Verte
Je mouille mes cheveux à l'eau tiède en me massant le cuir chevelu afin de commencer à faire partir le bain d'huile (bien que je ne me fasse pas trop de soucis concernant l'huile de coco qui a eu plus que le temps de finir absorbée!).
J'applique par petite quantité ma pâte d'argile verte prête à l'emploi que je mélange à un peu d'eau s'il faut et je masse mon cuir chevelu avec puis je termine en en mettant juste un peu sur les longueurs mais en évitant les pointes car l'argile a tout de même un pouvoir desséchant qui sera j'espère contrer grâce à mon bain d'huile. Je laisse poser pour 20mn (pose suffisante pour bénéficier de ses bienfaits) en surveillant qu'elle ne sèche pas, si tel il faut la vaporiser avec de l'eau mais je n'ai pas eu à le faire.
Deep-conditioning
Masque hydratant au Henné neutre
Je rince longuement en massant bien mon cuir chevelu, pas de racines qui accrochent comme avec le bicarbonate, au contraire je ne sens pas du tout de sécheresse mais j'espère que l'huile de ricin va bien partir tout de même.
Je passe à l'application de mon masque à base de henné neutre pour une pose de 2h seulement puisque j'ai décidé de réduire les temps de pose de mes masques afin de réduire la fatigue hygrale, de toute façon je ne pense pas que ça en minimise les effets
Recette:
2 càc bombée de henné neutre
1 càc de poudre de guimauve
1 càs de gel d'aloé vera
10 gouttes de protéines de riz
10 gouttes de honeyquat
1 grosse goutte de maca vital (qui a une texture très épaisse comparable à l'huile de ricin)
Après-Shampoing
Chevalait au lait de jument
Je rince bien mon henné puis je passe à l'application de mon AS en commençant par les pointes et en remontant sur les longueurs sans aller jusqu'aux racines. Je démêle au peigne à dents larges en commençant par les pointes encore une fois puis je le laisse poser pour quelques minutes (le temps de ma douche) puis je rince de nouveau.
Dernier rinçage froid et acide
Bière sans alcool dégazéifiée
Je termine par mon rinçage habituel en renversant la bière sur mon cuir chevelu et en la laissant couler le long de mes longueurs, puis je commence déjà à les scruncher et à les presser en alternance pour faire pénétrer la bière et définir mes boucles mais aussi faire partir le liquide.
Séchage et application des leave-in
Serviette en fibre de bambou + crème lactée Denovo et gel d'aloé vera
Dès que mes cheveux ne sont plus détrempés, je continue de les scruncher à la serviette en fibre de bambou jusqu'à ce que les pointes soient quasi sèches.
Puis je passe à l'application de "mes" leave-in puisque j'ai décidé d'ajouter de l'aloé vera à ma crème capillaire habituelle. Je sépare ma chevelure verticalement (droite et gauche) et je répartie 1 pression de crème et 1 pression de gel préalablement mélangé/chauffé dans mes mains pour chaque coté. D'abord je scrunche puis je viens lisser mes longueurs en passant mes mains serrées l'une contre l'autre (les fameuses prayer hands) puis je scrunche une seconde fois. Enfin je viens scruncher une nouvelle fois à la serviette pour enlever l'excédent de produits.
Je relève mes cheveux sur le dessus de ma tête à l'aide d'un pince large pour faire ma technique de séchage à l'air libre.
Scellage de l'hydratation
Huile de brocoli
Je détache mes cheveux que lorsqu'ils sont totalement secs (5 heures au total pour que les racines soient totalement sèches ce qui s'explique par le fait qu'ils soient resté attaché) et je m'applique à ébouriffer les racines tête penchée pour apporter du volume. Dernière touche avec l'application d'une petite quantité d'HV de brocoli en scrunchant.
Résultats: J'étais assez contente du résultat, je sentais mes cheveux lourds mais dans le bon sens = chargé de bons produits pour eux j'ai envie de dire. Une bonne définition avec du volume et de la brillance.
Résultat du lendemain:
Комментарии