top of page
Prendre soin de ses cheveux bouclés

Focus cheveux fortement poreux : conseils à appliquer

  • Writer: Ophélie CELESTE
    Ophélie CELESTE
  • Mar 2, 2018
  • 3 min read


Étant de plus de plus consciente de mon problème de forte porosité sur mes mèches du dessus et de plus en plus concernée par l'aspect déshydratée de mes cheveux rapidement après mes soins/lavages , il est grand temps pour moi de me pencher un peu plus sur les soins à appliquer aux cheveux à forte porosité.

Les cheveux présentant une porosité moyenne à forte ont les écailles naturellement hérissées ce qui engendre une absorption de l'eau facilitée (les cheveux se mouillent rapidement sous la douche) mais une expulsion de cette eau tout aussi rapide (les cheveux sèchent très rapidement, les pointes à une vitesse record).

C'est donc un cheveux qui va être facile à hydrater et qui n'aura aucun mal à absorber les soins (aucun besoin d'utiliser de la chaleur pour soulever les écailles puisqu'elles le sont déjà) mais qui ne va pas arriver à garder cette hydratation puisqu'elle va s'échapper tout aussi vite par les écailles soulevées de ce cheveux perméable.

Le cheveux avec une forte porosité sera non-stop déshydraté, en demande constante d'hydratation, d'apparence terne et rêche, manquant de brillance et indiscipliné (la boucle est frisottante et mal définie).

COMMENT CONTRER CETTE POROSITÉ NATURELLE ?

Ce qu'il faut faire:

1- Privilégié les soins protéinés (sans en abuser au risque de voir apparaître l'effet inverse) qui vont venir "réparer" les cheveux en venant combler les espaces entre leurs écailles. Ajout de protéines hydrolysées dans le soin hebdomadaire.

Scientifiquement parlant, seules les protéines dites hydrolysés (plus petites) sont capables d'être assimilées par la kératine de nos cheveux et ce généralement associé à d’autres agents pour pouvoir se fixer à la fibre capillaire (leur adhérence étant limitée) alors que les protéines alimentaires type contenues dans l’oeuf, l'avocat ou encore le yaourt seraient bien trop grosses pour bénéficier à nos cheveux. Cela étant dit les cheveux réagissent aussi un peu tous différemment et pour ma part je constate qu'ils ont toujours beaucoup aimé l'oeuf en tant que shampoing, peut-être que ce ne sont donc pas les protéines qui jouent ce rôle.

2- Terminer par un dernier rinçage sous forme froide et acide (vinaigre de cidre additionné d'eau, eau citronnée, bière sans alcool dégazéifiée).

3- Préférer un leave-in à texture épaisse pour que les cheveux ne l'absorbent pas immédiatement

4 - Sceller son hydratation avec une huile/beurre (de préférence lourd, épais) sur cheveux totalement secs pour qu'elle empêche l'hydratation de sortir.

5- S'entourer de produits aux pH acides et user d'aloé vera qui fera un merveilleux allié de par son pouvoir hydratant et rééquilibrant du pH des cheveux

6- Réaliser des bains d'huiles en tant que pré-poo qui auront pour effet de limiter la fatigue hygrale (=une partie de l’huile va former une pellicule protectrice autour de la fibre capillaire ce qui va limiter l’entrée des molécules d’eau dans le cheveu)

Le plus efficace est d'ajouter à l'huile choisie un jaune d'oeuf (les lécithines, molécules dites tensioactives, dont le jaune est fait, permettent à un corps gras de se mélanger intimement à l’eau, on obtient ainsi une émulsion beaucoup plus hydratante pour nos cheveux) ainsi qu'à des agents humectants (glycérine, miel, aloé vera) pour une meilleure hydratation.

L'huile de coco qui est une des seule qui peut pénétrer la cuticule, est à laisser poser longtemps (8 heures) pour une meilleure réparation des dommages et une absorption totale.

7- Opter pour un deep-conditionner plutôt qu'un après-shampoing (= conditionner simple)

8- Miser sur des produits qui vont lisser et gainer la fibre capillaire (henné, céramide végétale, provitamine B5, silicone végétal,...)

Ce qu'il faut éviter:

1- Éviter le bicarbonate de soude qui va ouvrir encore plus les écailles (et les produits aux pH au dessus de 7 en général)

2- Éviter les humectants qui accentuent l'absorption d'humidité et créent les frisottis (=miel, glycérine végétale, propylène glycol)

3- Éviter de manipuler ses cheveux - as always j'ai envie de dire!

Ce que je vais mettre en application:

1- Intégrer les pré-poo sous forme de bains d'huiles améliorés avant tous lavages

2- Arrêter les clarifications au bicarbonate de soude - remplacer par une clarification à l'argile verte ou à la bentonite

3 - Stoppez l'utilisation d'humectants pour voir, sauf l'aloé vera

4 - Alterner conditionner et deep-conditionner pour constater un possible différence

5- Ne pas oublier les protéines hydrolysées 1 fois par semaine

6- Augmenter mon utilisation du gel d'aloé vera (à intégrer dans mes bains d'huiles et à mélanger à mon leave-in)

7- Trouver une huile ou un beurre qui convienne pour mes cheveux fins et à forte porosité afin de sceller mon hydratation sur cheveux secs

8- Diminuer le temps de poser des soins (sauf bains d'huile) afin de limiter la fatigue hygrale

 
 
 

Comments


Archives

© Une histoire de boucles

bottom of page